Noren Japonais

My Little Japan vous propose d’acheter un Noren de qualité. C’est un très bel objet pour décorer votre maison.

15 résultats affichés

Avez-vous déjà été au Japon? Si vous avez déjà visité ce magnifique pays, vous avez peut-être remarqué ces courts rideaux suspendus à l'entrée des magasins et restaurants locaux. Ceux-ci sont connus sous le nom de Noren. Aujourd'hui, le noren a gagné en popularité en dehors du Japon. Les gens l'utilisent pour décorer leur salon, entrée, cuisine, bureau, etc. Parlons de noren aujourd'hui.

C'est quoi les Noren ?

Le Noren est communément appelé « séparateur ». Fait de tissu qui est accroché sur les portes, entre les pièces, sur les murs et à au-dessus des fenêtres, le Noren est généralement utilisé dans les maisons ainsi que dans les espaces publics pour diviser ou séparer des zones. Il est disponible en différentes longueurs et largeurs avec différentes couleurs, matériaux et motifs. Le Noren est également utilisé dans de nombreux lieux commerciaux, tels que les pubs, les restaurants, les onsen et les comptoirs à sushis. La plupart des restaurants et des pubs affichent les noms des entreprises qu'ils représentent. Si vous dirigez une entreprise, vous pouvez également l'utiliser pour montrer votre marque.

Le Noren est né pendant la période Heian, les gens l'utilisent pour garder leurs maisons au chaud car il est utilisé pour retenir la chaleur par temps froid. Petit à petit, les commerces l'utilisent comme garde-fou à l'entrée contre les mauvaises odeurs, la poussière, la saleté et la fumée. Pendant la période Edo (1603–1868), on disait que les noren des magasins de sushis signifiaient à quel point leurs sushis étaient bons.

Petite parenthèse un peu drôle, sachez qu'à l'époque, plus c'était sale, plus c'était authentique ! À l'époque, les sushis étaient de la restauration rapide, souvent servis dans de petites échoppes dans la rue. Les gens se levaient et mangeaient rapidement, puis s'essuyaient les doigts sur le rideau en partant après avoir mangé, car les serviettes humides n'étaient pas encore d'usage.

Les origines du noren Japonais

Les noren sont probablement apparus pour la première fois pendant la période Heian (794-1185), lorsque la capitale du pays était située dans l'actuel Kyoto. À l'époque, dit Kano, les noren étaient utilisés pour protéger les marchandises laissées à l'extérieur d'un magasin, ainsi que pour protéger les entrées contre les éléments. Ces noren n'étaient pas décorés ; les dessins et les lettrages étaient des innovations qui viendraient beaucoup plus tard. Le photographe Kiyoshi Takai dit qu'ils étaient une caractéristique commune dans les communautés locales.

À l'origine, les rideaux japonais étaient utilisés par tous les ménages – dans les communautés agricoles, les villes de pêcheurs et les villages de montagne – un simple tissu utilisé pour se protéger du soleil, du vent, de la poussière, ainsi que des voisins curieux. Alors que les noren de Katsuyama ont aidé la ville à générer un niveau d'intérêt remarquable, il est difficile de contredire l'affirmation de Takai selon laquelle “Kyoto est la capitale des noren du Japon”.

Comment utiliser les Noren ?

De nos jours, les gens utilisent le noren pour la séparation intérieure entre les couloirs et les différentes pièces. De plus, vous pouvez également l'utiliser comme rideau dans votre chambre. C'est aussi une excellente idée pour la décoration intérieure. La bonne chose à propos de l'utilisation des Noren est que vous pouvez séparer votre portion en deux parties pour bloquer doucement la ligne de mire des gens. D'autre part, le Noren est un tissu fin, que vous pouvez utiliser pour diviser temporairement l'espace. Par exemple, au lieu de fermer complètement votre porte, vous pouvez accrocher un Noren qui sera également bon pour la ventilation.

Panier