Le japon et le Kawaii : pourquoi cette fascination ?

Le Japon est le paradis si vous aimez tout ce qui est mignon. C’est la Mecque de la culture kawaii ! Cela a pris tellement d’ampleur que le monde a été intrigué. Alors, la question qui se pose est : pourquoi les Japonais sont-ils si obsédés par tout ce qui est mignon ?

Raison 1 : La culture kawaii, c’est la jeunesse

Le terme Kawaii fait généralement allusion aux bébés qu’ils soient animaux ou humains. En clair, le Kawaii fait référence à ceux qui sont très jeunes, impuissants et qui ont besoin d’être soignés. Dans une culture qui valorise la jeunesse, les hommes et les femmes sont attirés par tout ce qui est dans la fleur de l’âge. Les femmes japonaises veulent rester jeune et les hommes préfèrent les filles plus jeunes.

Raison 2 : Le Kawaii, c’est un moyen de s’évader

Les Japonais travaillent de très longues heures et subissent une énorme pression sociale. Les objets mignons sont tout le contraire de la dure réalité du Japon. Ce qui fait que les japonais aiment aller dans des magasins remplis de produits mignons, surtout après avoir fait de longues heures supplémentaires afin de se vider la tête. Le kawaii est apaisant pour les Japonais et leur permet de s’évader des contraintes de leur vie.

Raison 3 : Le kawaii, c’est la mentalité du Japon

Le Japon est collectivement une société avec une mentalité de 12 ans et pour beaucoup, il y a une forte résistance à sortir de ce stade prépubère. En tant qu’adultes, les Japonais sont censés se conformer à des normes et attentes sociales strictes. Cependant, les enfants sont d’une importance capitale dans la société japonaise. Par conséquent, pour faire face aux dures réalités de l’âge adulte, de nombreux Japonais recherchent le confort du Kawaii.

Le Kawaii est partout au Japon

Pour vous dire à quel point la culture Kawaii a conquise le cœur des japonais, il vous suffit de visiter un appartement d’étudiant japonais. Dans ces appartements, vous trouverez toutes sortes d’objets mignons. Une porte-brosse à dents avait une jolie mascotte, différents types d’animaux en peluches mignons, etc.

Le Kawaii ne s’arrête pas aux adolescentes au Japon. Presque toutes les grandes entreprises au Japon ont une jolie mascotte qui représente l’entreprise. Même la police japonaise a une mascotte. L’une des mascottes japonaises les plus réussies au monde est la seule et unique « HELLO KITTY ». Au japon, elle est connue sous le nom de Kitty-Chan et est le symbole de la culture populaire japonaise moderne.

Conclusion

Le kawaii apporte une sorte de paix et de calme dans l’esprit des gens et a définitivement stimulé l’économie locale en produisant d’innombrables produits kawaii à acheter. Cette tendance est désormais si importante dans la culture japonaise que le gouvernement cherche à l’exporter à l’étranger. Tout comme les voitures et l’électronique ont contribué à la croissance de l’économie japonaise dans les années 1970 et 1980, peut-être que la prochaine vague de produits de consommation japonais qui arrivera dans les magasins de notre chère France sera moelleuse et mignonne !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier